0-Actualités-contact1
0-Actualités-contact1
1-histoire-blanc-de-meudon
2-colline-rodin1
3-cathédrale-souterraine-de-Meudon1
4-urbanisme-1-colline-Rodin
6-lieu-mythique-et-touristique1
5-images-sons-lumières-carrières-Meudon1

8-Plan-site-carrièresetcollinerodin
8-Plan-site-carrièresetcollinerodin
index
0-Contact2
0-Contact2


















PetitionCollectifArnaudet


 Haut de page

 Haut de page

Actualités & commentaires

Péril en la demeure ?

D'anciens devis déguisés en cahier des charges

Malheureusement, sans réponse satisfaisante et réellement concertative des sociétés d’expertises et de la mairie de Meudon qui n’ont produit lors de la réunion du 12 juillet 2013 à la préfecture que des devis établis bien antérieurement à celle-ci (datés d’avril 2013), les propriétaires privés ont dû, pour respecter la procédure administrative du Péril Imminent, saisir le tribunal administratif de Cergy-Pontoise par un recours contentieux afin de contester les arrêtés pris à leur encontre, à bien des égards abusifs.

Daté du 6 décembre 2013, le mémoire de l’avocat de la mairie, en réponse à ce recours contentieux, a réfuté la quasi-totalité des arguments avancés prétextant une obligation de sécurité publique. Or, celle-ci serait incomparablement plus menacée par une urbanisation intempestive du lieu. Ce même mémoire a aussi indiqué que le rapport de l’expert Vincent Maury n’était qu’une compilation bibliographique des expertises précédentes. C’est une bien curieuse façon de considérer les observations approfondies des lieux par un expert reconnu internationalement en mécanique des roches.

Des courriers “chers” de conséquences

Les 26 septembre et 8 novembre 2013 le maire de Meudon a adressé à ces mêmes propriétaires 2 courriers pour leur signaler que la mairie de Meudon se substituerait à eux pour procéder d’office aux dites études à leur charge et à leurs frais (total estimé aux environs de 158 000 € TTC).

Une manière bien particulière pour une mairie de s’adresser à ses administrés !

Depuis le Musée Rodin
une v
ue panoramique
sur la boucle de la seine
jusqu'au Pont de Sèvres

Plan du site

Plan du site

  Contact

  Contact

Un maire qui présente “l’addition” à ses administrés.

La seule réponse du maire de Meudon face à la menace d’un “prétendu danger” d’écroulement des carrières de craie qu’il a, lui-même, décrétée par un arrêté de péril imminent est d’affirmer que des propriétaires privés des parcelles en surface doivent payer des expertises décidées par la mairie.

Ecoutez le reportage réalisé par France Bleue 107.1. et diffusé le 4 mars 2014.

La concertation avec ses administrés ne semble pas être la priorité de ce maire !

Ecouter le reportage sur France Bleu

Ecouter le reportage sur France Bleu

  Voir le plan des zones extrait du rapport INERIS

En octobre 2018 la société Egis à qui l'étude du comblement partiel des carrières

a été confié remet son projet à la mairie de Meudon.

En juin 2018, la mairie convoque les propriétaires des parcelles comprises dans la zone d'influence à une réunion d'information. Il leur demande de pouvoir évaluer leurs propriétés afin de constituer un dossier de demande de subvention auprès de l'Etat (Fond Barnier) pour la réalisation de ces travaux. La valeur des terrains situés sur l'ensemble de la zone d'influence doit être supérieure au prix des travaux envisagés.

Selon les informations de la mairie le coût de ces travaux est estimé à plus de 6 millions d'euros. et le début des travaux est prévu fin 2019 ou début 2020.

Début 2018, la ville décide de prendre en charge les travaux de confortement situés dans "les secteurs sensibles" préconisés par les conclusions de l'étude de l'INERIS. Les propriétaires des parcelles situées dans cette zone sont la ville (avec l'EPF), l'Etat (terrain du Musée Rodin), un propriétaire privé (Pasinetti) et une SCI.

En octobre 2017, Suite au résultat de l'étude de l'INERIS et après avis de l'IGC (Inspection Générale des Carrières) la ville déclare l'abrogation de de 4 arrêtés de Péril Non Imminent (pour les parcelles situées dans la "zone d'influence").

En juillet 2017, l'INERIS publie son rapport d'étude. Ses conclusions définissent 2 zones de risques. L'une dite "Emprise des secteurs sensibles" et l'autre appelée "Zones d'influence".

En mars 2017, la ville adresse aux propriétaires privés de nouveaux Arrêtés de Péril Non Imminent. La mairie de Meudon confie à l'INERIS la nouvelle étude de stabilité préconisé par l'expert Hervé Clain.

En décembre 2016, le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise annule les Arrêtés de Péril Imminents.

En mars 2016, après plus de 10 mois de travail, l'expert Hervé Clain remet son rapport d'expertise. ce rapport préconsise des visites régulières de surveillance et suggère une nouvelle étude de stabilité basée sur une approche pilier par pilier de l'ensemble de la carrière.

En janvier 2015, un expert est nommé par le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise, Monsieur Hervé Clain, pour procéder à cette expertise contradictoire.

En juin 2014, les 5 propriétaires privés soutiennent la demande du Ministère de la Culture auprès du Tribunal Administratif.

En mai 2014, le Ministère de la Culture et de la Communication, propriétaire des terrains du Musée Rodin, depose une requête en référé expertise demandant au Tribunal Administratif de nommer un expert pour procéder à une expertse contradictoire.

  Lire le rapport d'Hervé CLAIN

  Lire les annexes du rapport d'Hervé CLAIN

  Voir, lire et signer cette pétition

Lre la lettre adressée au Ministre de la Transition écologique et solidaire le 27 novembre 2018

Lre la lettre adressée au Ministre de la Transition écologique et solidaire le 20 décembre 2018

Lre la lettre de la Société Géologique de France au Ministre de la TES le 20 janvier 2019

Lire la publication de AR'SITE paru en mars 2019

Le 22 février 2019 la Ville de Meudon a obtenu du ministre chargé de la protection des sites l'autorisation de combler 45 % des carrières de craie classées Arnaudet.

Ces travaux de comblement devaient débuter entre février et juin 2020.

D'après le projet de la société EGIS le comblement atteindrait plus de 45% du volume des carrières classées en préservant certaines zones d'intérêts scientifiques ou artistiques.
Ces zones situées dans les galeries dites "résiduelles"
en préservant certaines zones d'intérêts scientifiques ou artistiques. Ces zones situées dans les galeries dites "résiduelles" seront pratiquement inaccessibles. Les raisons du classement se trouvent totalement dépourvues de leurs valeurs. Ces travaux de confortement s'apparente plutôt à des mesures de déclassement.£des plus spectaculaires galeries de la carrière ne sera plus vraiment visitable.

Communiqué sur les difficultés d'accès de la part d'un propriétaire privé

Communiqué sur les points d'intérêt comblés de la part d'une meudonnaise passionnée d'espace souterrain

2013

Des propriétaires privés face à un Arrêté de Péril Imminent.

Depuis le 9 avril 2013, sous le coup d’un Arrêté de Péril Imminent émanant de la Mairie de Meudon qui demande une expertise sur la solidité des carrières sous leurs parcelles, les propriétaires privés ont fait appel, courant avril, à Vincent Maury, expert international en mécanique des roches pour y répondre.

Le 30 avril et le 1er mai dernier ce dernier a procédé à une visite et une étude détaillées des lieux. Il a remis son rapport et l’a commenté lors d’une réunion à la préfecture le 30 mai 2013 en présence des responsables de la DRIEA, des représentants des sociétés d’expertises comme FUGRO, ANTEA, GExpertise, l’IGC et ceux de la mairie de Meudon. Cette rencontre organisée par la préfecture devait aboutir à une concertation des différents spécialistes techniques pour établir un cahier des charges sur les études à réaliser.

Les étapes de l'histoire de la défense d'un site patrimoniale depuis 2013 jusqu'en juin 2023

En décembre 2018 un groupe de meudonnais lance une pétition adressée au ministre de

la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, pour s'opposer au comblement partiel

des carrières avec des déchets et préserver ce lieu patrimonial exceptionnel.

La carrière de craie Arnaudet à Meudon est comblée.

En février 2020 La Fédération Française de Spéléologie et du Comité Spéologique d'Ile de France dépose une requête en annulation auprès du Tribunal Administratif de la décision de comblement des carrières Arnaudet donné par le ministre de la transition écologique et solidaire en février 2019.

Le 22 juillet 2020 L'association Vivre à Meudon dépose un mémoire intervention aupès du TA pour soutenir la Fédération et le Comité.

  Mise à jour sur la pétition du Collectif Arnaudet Meudon

  Lire l'article de ACTU Hauts de Seine

RETOUR ACCUEIL

Penser autrement la colline Rodin

La question du devenir du dessus et du dessous de la colline Rodin : comment, dans un contexte qui a beaucoup évolué depuis 2010, rouvrir le dossier d'aménagement dans une perspective d'appel à projets destinés à valoriser les atouts des lieux ?


C'était le thème du débat organisé par Vivre à Meudon pour son AG 2019 le 7 novembre 2020

Diaporama : " Penser autrement la colline Rodin"

Diaporama : "Penser autrement la colline Rodin"

L'association Ar'site consacrée à l'architecture paysage
qui a participé à ce débat a publié, depuis 2019, plusieurs dossiers sur la carrière et la colline Rodin

  Rédigez vos commentaires sur notre blog

  Rédigez vos commentaires sur notre blog

Surtout ne pas combler

Merveilles sous Rodin

Repérages carrières et colline Rodin

Quels projets pour la carrière et la colline Rodin ?

Les publications d'Ar'Site

Le 22 octobre 2020 Le verdict du Tribunal Administratif est tombé : l'autorisation de comblement des carrières Arnaudet donné par le ministre de la transition écologique et solidaire début 2019 à la mairie de Meudon est annulée.

Le 21 juillet 2021 La mairie de Meudon et le ministre de la transition écologique ont fait appel afin de récupérer le droit de combler une partie des carrières Arnaudet. Ils ont gagné le 21 juillet 2021 : la moitié de ces espaces souterrains classés sera donc remplie de tonnes de remblais et de béton au centre du site, rendant inaccessibles les plus belles galeries et faisant perdre toute perception de l'ampleur de ce réseau creusé dans la craie.

La nouvelle pétition du 19.12. 2021

  Lire la version intégrale de la  pétition du 19.12.2021

  Lire la lettre au maire de Meudon le 18 décembre 21

  Lire la lettre au premier ministre le 18 décembre 21

  Lire la note des Experts "Meudon n'est pas Clamart"

Le 18 décembre 2021 Le collectif Arnaudet Meudon lance une nouvelle pétition et adresse un courrier au maire de Meudon et au premeir ministre.

Les 9 et 11 mars 2022 la mairie convoque les propriétaires des terrains situés sur le périmètre des carrières et les associations s'étant opposées au projet de comblement.

Le projet de comblement est présenté comme une action salvatrice de la mairie. 45% des galeries seront supprimées avec une accessibilité restreinte, voire nulle, des parties épargnées.

  Lire la présentation du 9.03.2022

Mars 2022, la Métropole du Grand Paris lance un concours d'architecte “Inventons la Metropole” sur 27 sites dont celui de la Colline Rodin à Meudon.

  Lire l'article du Parisien du 4.03.2022

Le 9 avril 2022, un rassemblement est organisé par plusieurs associations et le collectif Arnaudet. Près de 150 participants se réunissent devant l'entrée des carrières

  Lire l'article de Reportere du 19.05.2022

Voir l'affiche du 9.04. 2022

Le 15 mai 2022, une marche de protestation de la mairie de Meudon à l'entrée des carrières rue Arnaudet

Le tract du 15.05. 2022

  Lire l'article de Telerama du 29.04.2022

  Lire l'article de JJD du mai 2022

Le 30 juin 2022 un rassemblement organisé devant la grille d'entrée des carrières.

  Lire l'article de la Revue-Naturae du 6.07.2022

Le tract du 30.06. 2022

Le 16 janvier 2023 la mairie de Meudon publie un dossier de presse vantant leur mérite quant à la sécurisation et la valorisation de la colline Rodin en des carrières

Une façon de récupérer l'opinion public à leur cause. La première étude d'Egis prévoyait un comblement interdisant pratiquement l'accès de certaines zones d'intérêt patrimonial.

L'association “Vivre à Meudon” l'avait révélé dans son intervention volontaire auprès du TA de mai 2020. Selon ce dossier presse le comblement est tout autre : “Le principe d'accessibilité des 3 niveaux est acquis”, belle surprise ! Toujours selon leur déclaration : “Aucune construction au-dessus des carrières” Alors qu'en est-il du concours d'architectes lancé par la Metropole du Grand Paris en Mars dernier ?

Voir le dossier presse diffusé par la mairie le 16.01.2023

Le 4 février 2023  Le collectif Arnaudet organise une conférence-débat sur le devenir de ce lieu

exceptionnel QUEL AVENIR POUR LA COLLINE RODIN ?
Rencontre avec les acteurs d'hier et d'aujourd'hui

Complexe Rene Leduc - Salle du restaurant à10h.

Voir le tract de la rencontre du 4 février 2023

Voir le tract de la rencontre du 4 février 2023

Le tract du 30.06. 2022

Le tract du 15.05. 2022

Voir l'affiche du 9.04. 2022

La nouvelle pétition du 19.12. 2021

Le 30 juin 2023  Le collectif Arnaudet organise un concert qui apportera des ressources à la trentaine d'associations qui veulent assurer un digne avenir aux atouts de la Colline Rodin après comblement mal justifié de son réseau classé de galeries de craie.
Le collectif Arnaudet compte trois associations meudonnaises. Il redonne de la vigueur à leurs efforts de 50 ans pour faire échapper la colline à l'appétit des bâtisseurs.

Concert Baroque - Maison du Val, 17 ter rue du Val à Meudon. Le vendredi 30 juin à 21h.

L'affiche du 30.06. 2023